Réseau sociaux

Catégories

Derniers commentaires

GTA Etape 1

C’est Alain qui m’en avait parlé un matin sur le bateau : la GTA 2010 offre la possibilité de ne s’inscrire qu’à une étape (elle en comtpe 14 en totalité et descends jusqu’à Nice).
La première étape, qui fait office de prologue et donc d’étape courte, propose de ralier Saint Gingolph à La Chapelle d’Abondance : 17km et un peu plus de 1800 mètres de dénivellation positif pour 1200 négatif.

Le groupe mené par Alain avec qui je suis venu en bus

Me voilà donc au départ de cette course à J-12 de l’UTMB 🙂 Autant dire qu’une blessure maintenant, style entorse, serait vraiment mal venue… prudence donc.

Une 60ène de coureurs sont inscrit à la total, plus une dizaine à l’étape du jour.
Parmis les favoris, ou les plus connus, on retrouve du beau monde :

• Benoit Laval et Guillaume Lenormand en guise de grand favori
  • Dawa Sherpa qui ne fait que l’étape du jour
  • Mathias Gery, le boss de kikourou
  • et surtout, Werner Schweizer, l’inoxydable V4 helvète qui force l’admiration d’une grande majorité de traileur !

En apprenant que Werner est présent aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : faire un bout de route avec lui, juste pour discuter un peu avec cette figure emblématique du trail.
Petit rappel du personnage : 7 fois finisher sur 7 participations à l’UTMB (il ne sont que 6 dans ce cas), 34h l’année dernière, ce qui reste sa moins bonne perfomance… j’en avait fais 43h… et j’ai 40 ans de moins que lui !!! Rien que ça…

Départ à 11h30 environ, sous la pluie 🙂
Je pars avec Nico et Alain, et on double Dawa au bout de 4-500m !!! Bon OK… il était arreter au bord de la route entrain de filmer et de se passer un poncho… mais bon c’est déjà pas mal 🙂
Une fois son poncho mis, il nous redouble bien vite avec une aisance assez impréssionnante… un autre monde.

Toujours est-il que ça monte fort, mais qu’on trottine sans discontinué. Nico lâche un peu, mais Alain me suit.
Petit arrêt pipi pour Alain, me voilà donc seul… pour un long moment.

Je trottine comme ça pendant 25mn, dans une pente assez forte, mais je me sens bien, alors pourquoi pas 🙂
La montée jusqu’au chalets de Neuteu se passe bien, je relance dans chaque faux plat (montant bien sûr :)), et j’arrive en bonne forme à Neuteu ou un des propriétaire nous attends avec un thé chaud !!! Un gobelet et c’est reparti pour la col de bise.

Le vent se léve, avec la pluie, ça fait un duo raifraichissant 🙂
Je mets mon coupe vent, que je ne quitterais plus d’ailleurs…

Arrivé au col de bise en 1h46 pour un peu plus de 1500m D+ sur 10km… ça monte fort 🙂
Pour l’instant je n’ai fait que doubler, mais la descente arrive, et je doute que mon genoux n’apprecie.

Descente prudente donc jusqu’à bise ou je me derais doubler 3 fois en 17mn de descente… no comment

Je recharge 1 bidon à bise, et repars à l’assault du Pas de la Bosse, 300m de D+ plus haut.
Je redouble 1 personne dans cette montée rendue compliqué par la glaise qui nous fait glisser à chaque appuie.

Au col, descente direct sur la Chapelle, par un chemin qui suit plus ou moins les ravines… ravines qui sont bien gorgées et glissante en ce moment 🙂 Il pleut sans arrêt depuis le début.
1 gamelle sur cette descente, c’est pas beaucoup au vue du terrain 🙂
De nouveau je me fait doublé 3 fois… grrrrrr.

Dans le dernier kilomètre, Alain me rattrappe : cool on va finir ensemble.
On arrive donc 2h57 après être parti à la Chapelle, en 26ème position sur environ 70.

Nico arrivera 1h plus tard, il a chuté lourdement dans la dernières descente, et à préféré assurer le coup à 10j de la CCC ! Sage decision.

Nico arrive

A l’arrivé, je file me doucher chez Nath, et retourne chercher mon frère.
Je tombe sur Werner qui est arrivé entre temps, et je lui demande un petite photo… il en est presque géné 🙂 Et pourtant, s’il y a bien une personne dans le monde du trail avec qui je suis fier de faire une photo, c’est bien avec lui !!! On discute ensuite 10mn avant qu’il aille se doucher. Tout ce qu’on dit de lui est vrai : simple, humble, très sympathique, …
Il sera dans 12j au départ de son 8ème UTMB, alors qu’il avait dit ne plus le refaire 🙂 L’appel du sentier semble être toujours le plus fort, même pour un V4 !

Avec Werner

A noter la 8ème place de Mathias !!! L’est fort le boss 🙂

Alain : j’attends avec impatience photo pour la poster ici 🙂