Réseau sociaux



Semaine en cours Dernières sorties

Calendrier

mars 2021
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Archives

2021 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2017 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2016 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2015 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2014 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2013 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2012 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2011 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2010 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2009 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2008 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2007 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Calendarchives powered by burningHat

Derniers commentaires

[2011] Les objectifs

Guillaume Millet disais, en parlant du trail, que la 4ème année de pratique était souvent celle où le coureur pouvait atteindre ‘son potentiel maximum’.
ça tombe bien, 2011 sera ma quatrième saison, il s’agit donc de ne pas le faire mentir, enfin en tout cas d’essayer de m’améliorer encore… ce qui ne devrait pas être trop difficile vu la marge qu’il reste 🙂

De plus, cette année 2011 sera placé sous le signe de l’écoute de mon corps. 3 ans que je pratique le trail, 3 ans que je me paye 2 tendinites par années… minimum.
En essayant de tirer des leçons de 2008-2009-2010, je vais tenter une année sans blessure (même si j’ai du mal à y croire).

Et enfin, j’aimerais réussir à rester motiver par rapport aux entraînements sur la totalité de l’année, afin ne pas finir la saison ‘saturer’, de ne pas devoir me forcer à aller courir le midi au boulot 9 fois sur 10, de ne pas être ‘obséder’ par un nombre de mètres de dénivelé positif à atteindre… bref prendre plus de plaisir à l’entrainement et moins me prendre la tête.

Pour réussir ses 3 objectifs généraux (amélioration des performances, limité les blessures, prendre plus de plaisir à l’entrainement), je vais tenter une approche complètement différente de mes 3 premières années de trail.

Premièrement, je vais moins me focaliser sur la dénivelé (à priori je diviserai de moitié)
Ceci pour 3 raisons :

  1. moins de contraintes à poursuivre des entraînements difficile en montée lorsque je sens des ‘signes’ de mon corps… souvent précurseur de blessures
  2. plus de plaisir à pouvoir choisir des parcours plus variés lors de mes sorties longues
  3. moins de dénivelé dans les sorties = plus de vitesse sur la sortie… et donc un potentiel gain de vitesse de base au final

Ensuite, je vais prendre un abonnement dans un club de sport (fitness) proche du boulot, pas parce que ça me motive particulièrement 🙂 mais ça me permettra de pouvoir maintenir des séances ‘plus facilement’ en cas de mauvais temps, en cas de début de douleurs, …
Notamment  en hiver, je fais systématiquement une tendinite d’Achille à la reprise de janvier/février. La cause est probablement l’entrainement dans le froid… plus de soucis en salle de temps en temps.

Et enfin, je vais mieux structuré mon entrainement. J’ai vu en suivant le plan d’entrainement pour la SainteLyon qu’un entrainement structuré et logique, ça paye de suite, les progrès viennent très rapidement. Reste maintenant à se faire un beau plan d’entrainement en phase avec mes possibilités de récupération, de fatigue, de famille, …
Mieux structuré l’entrainement, cela passe aussi par un ‘remaniement’ de mes sorties longues… peut-être trop nombreuse en 2010, peut-être source de blessure, là aussi je vais faire quelques changement.

Voilà pour ce qui est des grandes lignes de l’entrainement 2011.

En ce qui concerne les compétitions en elle-même, la aussi une nouveauté pour moi en 2011.
La naissance du Challenge Perso 🙂 Encore un truc à la con made in Tercan pour les connaisseurs 🙂

Cela consiste à me fixer 4 objectifs sur des trails de l’année (4 trail sont dans ce Challenge cette année).
Chaque objectifs atteint me ‘rapportera’ des points, et la somme de mes points ‘gagnés’ en 2011 me donnera une note finale pour 2011 🙂
Le but de cela est principalement de me permettre de garder la niak pendant les coup de moins bien  qui surviennent lors des courses… je me suis rendu compte qu’avoir ce genre de petit défi perso, ça m’aide bien à me ‘faire violence’ en course.

Le règles de ce petit challenge sont en ligne ainsi que les courses et les objectifs que j’ai sélectionné pour ce jeu.
Tout est disponible à droite dans la partie Challenge Perso]

{lang: 'fr'}

4 comments to [2011] Les objectifs

  • eric74

    hello Tercan

    je redecouvre ton blog ….. quelle mine d’information
    je vois que tu as de beaux projets pour 2011 et on se verra au moins à 2 épreuves voire 3 ;-))

  • Tyliana

    Interessant comme concept le “challenge perso” :-)))

  • serge

    6638m de D- en 10 semaines lors de la prépa Saintélyon, en plus des sorties longues de folie d’1h25, puis 1h38, puis 1h21. halte à la sur-enchère.
    je partage tout à fait ton analyse.

  • Tercan

    @eric: merci 🙂 cool ça s ion pouvait se voir un peu en 2011 qu’en 2010 !!!
    @Nath: oui on verra 🙂 disons que je me dis que ça me motivera à tenir les entrainements plus sérieusement
    @serge: c’est surtout les 400km en 10 semaines qui m’ont été dur à digérer… et quand on voit ta performance sur le TDG, on peut se dire qu’accumuler le dénivelé n’est peut-être pas le plus difficile… ni le plus performant d’ailleurs 🙂 de plus, on a pas tous ta vie qui permet de s’envoyer 400KM de D+ en 1 an, de compter tout les jours le nb d’inscrits à l’UTMB/CCC/TDS alors qu’on y participe pas, de scruter tout les blogs, forums, posts, pour y trouver la moindre chose qui permettrait de discréditer l’auteur, … enfin bref, tu vois quoi 🙂

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*