Réseau sociaux

Catégories

Derniers commentaires

A new hope…

Voilà 1 mois que je n’ai rien poster sur ce blog. 1 mois depuis le trail des Aravis et ce premier abandon de ma part qui devait sonner l’arrêt de la saison et l’opération de ce fichu ménisque gauche.

Et pourtant, depuis, les choses ont semble-t-il changé… à confirmer cependant sur la durée.

Petit historique de ce dernier mois :

Dimanche 10 juillet

Voilà 2 semaines que j’ai arrêter toutes activités sportive.

J’ai RDV le mercredi qui suit chez le chirurgien pour planifier la menisectomie au plus vite et ainsi espérer pouvoir revenir assez vite à la course à pied.

Mais au détour d’une discussion avec le frangin, celui-ci me dit qu’il va se faire la dent d’Oche le dimanche matin… avec un cousin ‘non traileur’ et donc en mode rando.
Les sorties montagnes me manquant trop, je me dit que de toute façon je passe sur le billard dans peu de temps… alors autant me faire plaisir une dernière fois cette année… je les accompagnerais donc.

La sortie s’est plutôt très bien passé, la montée à un rythme que je n’ai plus trop l’occasion de pratiquer, en vrai rando avec un coeur qui ne dépassera que très rarement les 110 pulsations/minutes 🙂

Arrivé au sommet : pas de douleur… mais j’appréhende la descente et je pense que mon genou va de nouveau faire des siennes.

Il n’en sera rien… aucune douleur. Si bien qu’au milieu, on s’est fait une petite partie ‘à fond’ avec le frangin… Pas longtemps 5, peut-être 10mn… mais vraiment à fond et en descente… et le genou ne bronchera pas.

On fini la sortie en mode ‘rando’… et RAS coté genou

Mercredi 13 juillet

RDV chez le chirurgien donc. Avec les IRM fait quelques temps avant.
Le chirurgien à une réaction à laquelle je ne m’attendais pas… il me dit qu’il ne souhaite pas m’opérer car selon lui, la fissure du ménisque n’est pas  forcement la cause de la douleur.

Il me conseil d’attendre encore, de reprendre l’entrainement doucement, et de voir… selon lui, le ménisque, bien qu’un peu fissuré, n’a pas besoin d’être opérer.

Vendredi 15 juillet

Écoutant les conseils du chirurgien, je décide de tenter le coup d’une reprise.
Première sortie faite donc en mode ‘très cool’ et à jeun (j’étais en vacances… ça facilite l’organisation ;))

Au final 10km en 1h avec un petit 135mD+/- et RAS au genou.

Tout en i.2 pour cette première sortie de reprise 'à jeun'

Samedi 16 juillet

Ce samedi… sortie famille avec une chasse au trésor organisée pour ma fille et sa copine Emma (la fille de Flo).
La chasse se fera sur la montée aux Châteaux des Allinges, une montée d’environ 150m de D+

On commence avec Flo par une première montée seul, en ‘reconnaissance’ pour que Flo sache où planquer les indices au fur et à mesure 🙂 Puis on redescend en trottinant : RAS coté genou

Nouvelle montée, ce coup-ci avec les filles pour la chasse au trésor… donc à un rythme très cool et très entrecoupé 🙂

Pic-nic une fois en haut, puis on négocie avec nos épouse un ‘creno’ pour se faire un nouvelle petit A/R à coin, en se tirant la bourre 🙂
Descente faite sans vraiment forcer (peut pour le genou malgré tout), par contre la montée faite intégralement en courant avec un cardio qui devait franchement montée assez haut en fin de montée.

Bref encore 500m de D+/- sur la journée,  et toujours rien au genou

Lundi 18 juillet

Le genou semblant tenir la reprise, je décide de tenter cette semaines (toujours en vacances :)) de ré-attaquer progressivement la montagne.

Pour cela je file le matin au réveil au pied des Mémises, dans la station de Thollon et fait une montée descente sans trop forcer (en restant en i.2)

La sortie se passe très bien, et les 555D+/- passent sans soucis au genou.

Tout en i.2 sans forcer

Mardi 19 juillet

La météo s’annonçant très limite les prochains jours, je retourne le lendemain sur le même parcours mais que je compte faire 2 fois ce coup-ci. Je n’échapperais pas à la pluie… mais c’est pas bien grave.

Je fait le premier A/R en mode cool pour bien m’échauffer (i.2) puis la deuxième montée en forçant un peu plus, pour rester en i.3+ tout du long. Ouahtch, ça fait du bien de se décrasser comme ça 🙂

Retour doucement dans la descente, mais toujours RAS coté genou

Une montée 'cool', une montée un peu plus vite

Jeudi 21 juillet

Petti footing pendant la sieste des enfants, je me prendrais une bonne grosse rincée.

Tout le long sans forcer, en i.2. RAS

Tout en i.2

Dimanche 24 juillet

De retour aux Mémises, avec Steph que j’ai embarqué dans l’histoire.
Ce coup-ci ce sera 2.5 A/R (pas le tps d’en faire 3).

Toujours pareil : premier A/R en mode échauffement en i.2 puis la deuxième montée en valeur haute i.3 avec une accélération finale qui fait montée au seuil 2 pour le plaisir et tout le reste final en mode plus cool.

2.5 A/R avec Steph

1500m de D+/- et toujours rien au genou… l’espoir revient un peu… mais je ne m’enflamme pas, la rechute reviendra très vite s’il s’agit vraiment du ménisque.

Sur la semaine, ça fait 44k, 7h12 et 3400D+/- pourvu que ça dure…

Mardi 26 juillet

Footing de 1h au boulot. Toujours RAS

La suite

Je vais continuer tranquillement jusque la TDS et si d’ici là le genou tient toujours, je serai peut-être au départ… pas vraiment superbement entraîné, mais présent 🙂

En effet, il reste 4 semaines avant la TDS… et j’ai arrêter de courir quasiment 3 mois dont 2 semaines sans aucune activité sportive. ne pouvant pas me permettre de reprendre un entrainement trop dur (fractionné, durée des séances, …) j’ai décidé de ne pas demander à Alain de me coatcher pour cette TDS, on reprendra donc notre collaboration après la TDS pour la SainteLyon… si d’ici là mon genou est toujours OK…

Coté entrainement pour ses 4 semaines restantes, je ne prévois que des footing à faible intensité de 1h environ…
Je vais en faire 2-3 par semaines suivant les sensations.

En plus de ça, ce WE, je vais refaire 3 A/R au mémises (1600D+/- env.), la semaine d’après ce sera une sortie longue en montagne le vendredi 5 août (entre 6 et 8h de durée) , puis rebelote le vendredi suivant (le 12) et probablement 2 A/R Mémises le WE avant la TDS.
Avec ça, j’espère réussir à combiner : entrainement suffisant pour la TDS et entrainement peu traumatisant pour le genou.

On verra…

{lang: 'fr'}

4 comments to A new hope…