Réseau sociaux



Semaine en cours Dernières sorties

Calendrier

juillet 2017
L M M J V S D
« Oct    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives

2016 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2015 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2014 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2013 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2012 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2011 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2010 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2009 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2008 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2007 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Calendarchives powered by burningHat

Catégories

Derniers commentaires

Trail des Glaisins 2013

6 ème éditions de ce trail des Glaisins qui s’est maintenant vraiment fait une place dans le calendrier régional : encore une fois un record de participants, bien mérité, pour cette nouvelle édition.

Les conditions météo et l’état du terrain font pas mal parler, on annonce énormément de boue, de neige, possiblement de pluie, bref grosse galère en perspective.
Au final il n’en sera rien, ce trail est béni des dieux 😉 Chaque année, c’est sous le soleil qu’il se déroule.
Cette année, point de soleil, le ciel est gris… mais pas de pluie, et un terrain gras (ben oui quand même…) mais rien de vraiment très gênant (un peu en montée, et quelques virages serrés en descente rendu un peu ‘casse gueule’, mais rien de bien catastrophique).

Au départ avec Flo (vieille habitude maintenant, presque une routine ;)) et Yoric qui s’aligne là sur son premier trail (excellent choix cela dit en passant ;)).
Je tombe également sur David avec qui j’ai communiquer par mail par le biais de mon blog, il veut améliorer sa marque de l’an dernier et finira (sans que je le sache sur le moment) tout juste derrière moi, à 1 minute prêt on aurai pu finir ensemble)

Pour ma part, sur ce trail, mon objectif est de passer la barre des 1050 en cote Rodio.
1050 ça donne plus ou moins 3h39/3h40, je me fais donc un roadbook en 3h39 qui sera mon objectif sur ce trail.

Glaisins

Le départ est donné, je suis avec Flo sur un bon rythme néanmoins plus relax qu’en 2011, année de mon précédent record sur ce parcours (3h48’45).
En 2011 j’avais explosé rapidement, au km 4-5 environ… cette année j’aimerais attendre un peu plus longtemps 🙂

Très vite je laisse filer Flo, je sais que le suivre ne m’amènera à rien-> il est plus rapide que moi sur ce genre de parcours et la seule chose que je peux espérer en me forçant à le suivre c’est de m’exploser prématurément 🙂
Flo est donc devant, mais ne me distance pas, contrairement à 2011. Il faut dire que je sens que les jambes répondent mieux, le départ un tout petit peu plus lent porte ses fruits.

J’arrive donc au départ de l’ascension du Lachat en 34′, finalement 1′ plus rapide qu’en 2011 et pile dans mes temps de référence pour 3h39 (même un poil en avance).

16-04-2013 16-13-45

La montée s’amorce donc avec le ravitaillement très rapidement atteint.
Ma stratégie sur ce trail pour les ravitaillements c’est que je ne m’arrête pas -> 30” avant le ravitaillement je verse ma poudre Effinov dans le bidon, en arrivant je rempli le bidon et continu aussi tôt. Cela me prend entre 10 et 20 secondes maximum.

Je monte en poussant sur les jambes à un bon rythme (env. 18m/mn sur les parties ascendantes) et pourtant, force est de constater que je me fais plus doubler que je ne double.
Pas grand monde, peut-être 5-6 personnes sur l’heure que me prendra cette montée, mais c’est quand même impressionnant qu’à cette vitesse je perde des places.
Je pense que cela s’explique par 3 raisons principales:
1. je n’ai pas pris les bâtons, et ceux qui me double en ont -> sur ce genre de montée assez raide et boueuse, ça aide pas mal
2. le niveau moyen en trail a considérablement augmenté ces dernières années… ça se sent, et pas qu’en tête de peloton
3. je suis quand même relativement dans la première partie du peloton, les gars qui m’entourent ne sont pas des enfants de coeur et montent très très fort.

Sur la fin de la montée, je me fais rattraper par Mailys.
J’en profite donc pour suivre son rythme et on discute un peu, c’est toujours très sympa ce genre de petit ‘relâchement’ pendant une course.

Je fini la montée en ayant bien pu récupérer du départ, qui tous les ans me fous un peu dans le rouge quand même…
Petit bonus, j’ai mis 1′ de moins qu’en 2011 et compte encore un peu d’avance sur mon plan 1h39 (tj env. 1-2′ d’avance)

Arrive donc la première descente avec le ravitaillement au milieu.

Contrairement aux autres années j’ai décidé de ne pas du tout chercher à économiser quoi que ce soit dans cette descente.
Je l’a joue “à la Flo” -> on débranche le cerveau, et on allume les chevaux 🙂

Je double pas mal de concurrents dans cette descente rendue glissante par la boue… mais quel pied d’envoyer de la sorte.
Il y a notamment David qui me dit avoir des crampes et ne pas pouvoir ‘accrocher’ le wagon… dommage, surtout qu’il finira juste derrière moi, on aurait probablement pu bénéficier l’un l’autre d’une petite collaboration à ce moment -> à retenter une autre année 😉
Je prends vraiment énormément de plaisir dans cette descente, d’autant plus que malgré les pièges qu’elle regorge, ma cheville ne bronche pas -> c’était un peu ma crainte au départ.

J’arrive au bas de la descente en 28’… soit 3′ de moins qu’en 2011… sur 30′ ça fait 10% plus rapide. Confirmation par les chiffres -> j’ai bien débranché le cerveau 🙂
Et toujours 1′ d’avance sur le plan 3h39… ça tiens, ça tiens, mais force est de constater que je suis à fond depuis le début et que mon avance ne grandit pas -> il ne va rien falloir lâcher !!!

Seconde montée, là où je le pense, se joue la course.
Une montée pas très raide, avec 2 ou 3 zones de relances en descente, il y a moyen de perdre beaucoup de temps ici si les jambes ne répondent plus.

Je réussi à maintenir un bon rythme, mais qui serait encore largement améliorable.
Mailys me rejoint de nouveau dans cette montée, mais ce coup-ci je ne peux pas la suivre : elle trottine dans les montées en faux plat (voir un peu plus)… et je n’ai clairement pas assez de jus pour la suivre.
Impressionnante de la voir trottiner comme cela sur ce genre de tracé en montée, en plus elle a l’air relativement fraîche encore (et son finish le confirmera -> elle va finir en boulet de canon).

Mais bon, j’arrive au sommet encore presque 2′ plus rapide qu’en 2011. Par contre je suis maintenant pile dans les temps pour les 3h39… plus d’avance… aie aie, le finish va faire mal.

Dans l’ultime descente, une fois arrivé au pierrier, comme tous les ans, bimmm les crampes au mollets menacent et m’obligent à ralentir un peu… c’est rageant, si proche du but, et c’est tous les ans pile à cette endroit que ça commence…

Je fini donc la descente comme je peux en essayant de contenir les crampes, et je croise Martine et Christian venu en supporter.

Vidéo faite par Martine et Christian dans laquelle ont peut voir, entre autre Mailys

Je réussi à gagner encore 1′ sur 2011 une fois arrivé en  haut de l’ultime petite montée qui suit la descente, toujours à la minute prêt sur mon temps prévu pour les 3h39.

Reste 3-4km à faire, je me force à trottiner un maximum dans le faux plat montant qui suit, mais ça devient dur et je n’arrive pas à le trottiner intégralement, les crampes menacent de plus en plus… je peux encore gagner du temps ici les prochaines années (pas grand-chose… mais bon ce serait tj ça de pris :))

Dernière traversé d’un bois avant d’arriver au parc des Glaisins en gagnant encore 1′ sur 2011 sur cette ultime partie.

Objectif 3h39… réalisé -> 3h39 et 5 secondes 😉 Si ça c’est pas de l’optimisation de roadbook 🙂

Je retrouve Flo qui a fini 5’27 devant moi… encore une fois… décidément il est imbattable sur cette balade 🙂
Yoric finira également son premier trail en 4h19, l’engrenage est pris puisqu’il s’aligne prochainement sur les Allobroges 🙂

Coté chiffre cela donne:
– Flo -> 3h33’38 – 105ème – 1081 en score rodio
– Moi -> 3h39’05 – 120ème – 1055 en score rodio
– Yoric -> 4h19’32 – 297ème – 890 en score rodio

Tous les résultats ici.

{lang: 'fr'}

15 comments to Trail des Glaisins 2013

  • jean-phi

    Bravo Cyril, belle perf !

  • floduf

    Félicitation, objectif atteint !
    L’année prochaine tu me passes devant 😉

  • samoussam

    Ah! Je connais le plaisir du chiffre maîtrisé dorénavant!
    Je viens de l’apprendre au Marathon de Paris: 2:59:20 avec un objectif de 3 heures!
    Par contre ton récit m’a donné envie de me refrotter au trail: plus de kiff en boue, paysage, caillasse, de frénésie en sigle track maitrisé (je n’aborderai que les côtés positifs…)
    D’ailleurs, j’ai acheté des Spyridon au running expo de Paris, ce sont des chaussures five fingers special trail (les chaussures gants minimalistes qui permettent de retrouver une foulée naturelle et de retrouver le contact avec les éléments que tu foules). Je vais m’y mettre dès que j’aurais éliminer tous ces acides lactiques qui jonchent mes muscles meurtris. Je te tiendrai au courant de mon nouveau jouet sur un reply d’un de tes prochains posts si le coeur t’en dit!

    A plus et encore félicitations !

    • Tercan

      Merci et félicitations pour ton marathon.
      Moins de 3h ça commence à causer !!!
      Le minimalisme ne m’intéresse pas trop pour le moment, mais ton retour sur les Spyridon serait en effet interressant, alors volontiers pour un retour !
      A+ et bon entrainement

  • il me semblait que l’entrainement du début de saison était un peu chaotique… Mais finalement tu fais une belle course. bravo 😉

    • Tercan

      Effectivement, j’en suis le premier surpris.
      J’en viens à penser que les séances sur tapis ne sont pas si ‘anecdotiques’ que ça.

  • Toi ça se sent que t’habites proche de la Suisse !!
    Quel timing 🙂
    Allez les 3h30 sont pas si loin… (je me dis pareil pour les 3h10 mais j’ai bien peur de jamais y arriver…)
    Belle course 🙂

    • Tercan

      Pas loin pas loin… 9′ c’est pas évident à gagner sur un ‘si petit’ parcours.
      3h10… pfff tu joue petit bras 😉 Vise les 3h, c’est plus joli comme chiffres 🙂
      A+ et bravo encore pour ton chrono (et tes chronos en général d’ailleurs -> un autre monde !!!)

  • 3h 39” quelle précision diabolique. Bravo pour cette jolie perf. Tu améliores ton record de près de 10 min je crois 🙂 Et comme tu le dit, il y a toujours des min à grappiller par-ci par-là pour la prochaine fois.
    Ca me rassure de ne pas être le seul à avoir trouvé que beaucoup sont montés fort. Ils avaient quoi tous cette année ?
    Intéressante cette petite vidéo à la sortie du bois. C’est juste à ce moment que je commençais avoir mes petits problèmes de digestion.

    • Tercan

      Oui presque 10′ de gagné… mais ça ne sera pas le cas tous les ans 🙂 Y’a bien une année ou je ferais moins bien (d’ailleurs même pour ça, Flo est en avance sur moi -> il a déjà fait moins bien que l’année précédente 🙂 🙂 :))
      Les montées, c’est un peu nouveau pour moi d’être “à la ramasse”, c’était jusqu’ici mon point fort où je doublait facilement, mais depuis que je descends et que je gère les partie roulante un peu mieux, j’ai progressé dans le classement et me retrouve avec des gens bien plus costaux que moi en montée.
      Faut voir le bon coté du truc -> l’axe de progression est clairement identifiable ! 🙂
      On remets ça l’an prochain ? 😉

      • Que le point fort naturel de l’un soit en montée ou en descente, il semble que pour monter dans le classement, il faille sacrifier un peu de l’un pour limiter la casse, voir assurer de l’autre. Autrement dit, un bon trailer est un trailer complet plat, montée, descente. Le parcours des Glaisins est un petit concentré de tout ça, et tu as bien progressé de ce côté.
        Ce sera avec plaisir de le refaire en 2014 🙂

  • le parcours est-il exactement le même que celui qui t’a permis de trouver ce 1055 de cotation rodio ? les conditions de terrain, les mêmes ?
    je doute du 1523 pour Fontaine, qui donnerait 1055 dans ton cas. avec ce score, pas mal des premiers hommes battraient largement leur meilleure cotation connue. ce n’est pas le plus probable.

    • Tercan

      Oui oui exactement le même et pour le coup l’état du terrain était moins bon qu’en 2011 (année avec laquelle je me suis basé pour la cotation rodio de l’époque).
      Après aucune idée si Rodio aurait re-coté cette course (mais je crois qu’il ne re-cotait pas les courses de même parcours/conditions)… toujours est-il que vu qu’il à stopper les cotation, je me base sur ce que j’ai pu trouver 🙂
      Tu trouves combien toi ?

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  


*