Réseau sociaux



Semaine en cours Dernières sorties

Calendrier

septembre 2017
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Archives

2016 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2015 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2014 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2013 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2012 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2011 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2010 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2009 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2008 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc
2007 Jan Fév Mar Avr Mai Jui Jui Aoû Sep Oct Nov Déc

Calendarchives powered by burningHat

Catégories

Derniers commentaires

2015, et bien non même pas mort ;)

Dernier post sur ce blog le 19 décembre 2014, je faisais le bilan de l’année et finissait par :

Par contre j’aimerai bien réussir à refaire vive un peu ce blog… laissez à l’abandon depuis pas mal de temps il faut l’avouer.

Faut être honnête, c’est un point sur lequel je me suis complètement loupé 🙂

Coté trail j’ai fait une année très bizarre.
Des objectifs clairs en début d’année : Glaisins, tour des dents du midi et Trail Verbier Saint Bernard en gros objectif, et Ultraks et Trail des crêtes du Chablais en objectifs intermédiaire.
Le but étant clairement de glaner 3 points pour profiter en 2016 de ma priorité d’inscription à l’UTMB.

Oui mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme voulu… j’ai changé d’envie, le long ne me parle plus, je n’y prend plus de plaisir.
Je décide donc en cours d’année d’arrêter les frais et de me re-concentrer sur ce que j’avais envie de faire vraiment et pas sur ce que j’ai toujours aimé faire en trail sans réfléchir à ‘est-ce que cela me fait toujours envie.

Bref, j’attaque la saison avec le rituel Trail des Glaisins.
Je vais au départ en ne m’étant quasiment pas entrainé… la sentence tombe vite: une galère et un chrono catastrophique (1h de plus que l’année d’avant… sur 3h30 de course ça fait un gros ratio ;))

Derrière je fais la course de l’école de mes enfants : ma fille veut que je gagne alors je joue le jeu et fait la course un peu plus sérieusement que les autres années. ça fait toujours un bel entrainement de 3h en montée sans se prendre la tête et avec les enfants. Le top quoi 🙂

Puis, toujours avec ma fille, on s’inscrit à l’aventure chablaisienne. Un petit raid multisport de 15km parent/enfant. Super sympa.

Et enfin, vient le premier gros test de la saison : le Trail des Crêtes du Chablais.
Et c’est là que vient le declic : à mi parcours, alors que je suis dans les temps que je voulais et que je suis en pleine forme, je cogite, cogite, cogite et en arrive à la conclusion que je ne veux plus faire de long, que je n’y prend le même plaisir qu’avant (c’est la troisième fois sur mes 3 dernières course longue que je me fais la réflexion)
En pleine course, à mi-parcours, c’est décidé, je rends mon dossard, j’arrête le long et je pars vers de nouveaux défi.

Mon nouveau défi sera d’essayer d’être performant (à mon niveau… pas celui de l’élite) sur des distances allant jusqu’au Marathon, tout en restant en montagne.
ça j’ai vraiment envi de le faire, ça me remotivera j’en suis sûr.

J’annule donc ma participation au Tour des dents du midi et au Trail Verbier Saint Bernard (et par ricoché à l’UTMB 2016 malgré ma priorité d’inscription, car du chois ce choix fait que je n’aurais pas les points pour m’inscrire).

Je garde par contre l’Ultraks car je souhaite vraiment découvrir le Cervin.

Puis j’essaye la course de la dent d’oche : 7km 1200d+… c’est sûr que ça change d’un ultra 😉 Mais que c’est bon !!! Et quel chemin il me reste à parcourir pour rivaliser avec le premier quart du peloton 😉

Ensuite je décide de travailler avec Christophe Malardé pour la fin de la saison, il me coach donc et cela se passe très bien.
Les séances s’enfilent comme des perles et sont très ludiques et différentes les unes des autres.

J’arrive donc sur l’Ultraks avec un mal de dos qui me fait un peu peur. Je fais donc la course en mode touriste et je passe une journée de dingue.
Le parcours est de très loin le plus beau parcours de trail que j’ai pu parcourir, et étant en mode ‘cool’ je ne souffre à aucun moment durant la course.
Malgré que je soit en mode tranquille je sens que l’entrainement de Christophe paye déjà car je me surprends à trottiner tout les faux plat sans aucune peine, même après 5-6h de course.
Je fini même les dernier km à plus de 13km/h, après 7h de course et je fini dans le premier tiers du classement, ce qui, sans forcer est plutôt très bon pour moi.

Puis le WE passé j’ai fait la ventre à terre à Bellevaux.
14km 1200d+/- une montée/descente.
Super content de ma course, je fini 37ème, j’ai vraiment pris mon pied et j’ai réussi à bc courir dans la montée, mais surtout à envoyer du gros dans la descente… mes quadris sont entrain de me le faire payer d’ailleurs.

Voilà voilà en 2 mots mon année 2015 jusqu’à septembre.

J’ai déjà la tête dans 2016 où je ferais probablement 3 objectifs principaux: Glaisins – Marathon du Mont Blanc et Sierre Zinal

Mais d’ici là il me reste le KMV de Nantaux et le KMV de Fully cette année 😉

{lang: 'fr'}

3 comments to 2015, et bien non même pas mort ;)

  • oh, un revenant !
    quel temps pour la Dent d’Oche, et les objectifs pour les kmv ?

    • Tercan

      Et oui 🙂
      La dent d’Oche c’étati surtout pour le fun, je me rends bien compte que je ne suis pas encore fait pour ce genre d’effort. Je mets 1h13, donc rien d’extraordinaire 🙂
      J’ai mis à jour ma page de résultat d’ailleurs (elle avait pas mal de retard) : http://tercan.martinsfamilly.fr/?page_id=4130

      Pour les KV, honnêtement j’en sais rien et je m’en fous un peu. J’avais mis le temps bien pourri de 53′ à Nantaux en 2012, 2 semaines après la TDS sans avoir recouru entre les 2 🙂
      J’y vais surtout pour le fun et parce que j’aime bien essayé de nouveau truc.

      Par contre, l’Ultrkas de Zermat: une pépite comme parcours. Toi qui est un grand amoureux de la montagne, ça te plairait, c’est de loin le plus beau parcours que j’ai fait en trail

  • Jérémie C

    Trop de monde pour Serge du coté de Zermat voyons…

    C’est marrant ta prise de conscience, j’ai un peu prêt la même cette année. J’ai fait des courses jusqu’à 40 kils et je me suis régalé comme jamais. J’avais en tête un retour sur ultra pour 2016 mais finalement je ne sais plus (pas encore).

    Je suis inscrit à l’Intégrale des Causses (62) fin octobre, je vais voir si je prends autant de plaisir que sur les autres courses de l’année !

    A bientôt.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

*